Le destin s'écoule comme le torrent, d'une manière irrévocable. Celui qui lui résiste retourne grain par grain au rivage de sable… Indiens Algonquins

Dominique Boutry : Psycho-somatothérapeute

ILS DÉCOUVRENT PAR LE BIAIS DE LEUR APPRENTISSAGE ET RÉCOLTENT LE FRUIT DE LA TRANSFORMATION

 

L’art-thérapie donne une place importante à la créativité et l’expression artistique sans négliger pour autant l’expression verbale. Cette pratique s’inscrit dans une approche psychothérapique issue des sciences humaines et s’inspire des connaissances scientifiques acquises dans le domaine de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’histoire de l’art. L’art-thérapie peut être une indication très pertinente pour des personnes peu à l’aise dans une relation thérapeutique strictement verbale. Par ailleurs, l’art-thérapie est également une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans une visée d’amélioration de l’estime de soi et dans un but de développement personnel constructif.

 
 

La créativité exprimée par l'Art, regroupe plusieurs pratiques permettant de soigner l'esprit des souffrances tant psychiques que somatiques. C'est une méthode thérapeutique ou préventive permettant grâce à des exercices de prendre conscience de son corps et de ses pensées. Elle ne vise pas à comprendre mais à changer en prenant conscience, travaillant la souffrance du patient ici et maintenant, de façon concrète, par des apprentissages nouveaux et spécifiques qui lui permettront d’affronter ultérieurement les circonstances qui lui sont difficiles dans la vie avec de nouvelles compétences. Cela libére progressivement de problèmes passés. L’Art-Thérapie n’exclut pas le langage oral mais offre d’autres voies en rapport avec les souvenirs du corps. Il s’agit d’un véritable travail de transformation psychique via le maniement de la matière. C’est bien cette rencontre avec la mise en forme des matériaux vivants qui intervient comme objet médiateur de la relation thérapeutique.

 
 
 L’ART-THÉRAPIE PERMET DE GÉNÉRER UN ÉLAN CREATEUR QUI VA AVOIR UN IMPACT SUR LE PATIENT POUR MIEUX SE COMPRENDRE
La création entraîne une transformation qui va améliorer la qualité de vie et ouvrir des perspectives nouvelles en apportant une vision plus large et différente. En tant qu'outil de connaissance de soi, l'Art-thérapie permet également d'être plus présent à soi-même, de cerner ses priorités, voire de définir un projet de vie.
 
     L’Art-thérapie est utilisée dans tous les domaines qui concernent les difficultés psychologiques qu’elles soient ou non liées à la situation sociale, comme par exemple les troubles dépressifs et psychosomatiques, la psychiatrie…. mais également le travail de prévention comme celle de la violence, conséquence d’un déficit de l’expression. Disons que l’Art-thérapie doit trouver sa place au lieu de la souffrance.  
 

Dans la relation entre un art-thérapeute et son patient, l'objet créé est partie intégrale de cette relation - il est donc confidentiel. Le reflet de nos oeuvres nous invite à nous regarder avec une certaine distance, nous permettant ainsi de nous différencier de nos émotions. Une colère intense exprimée sur papier ou en argile prend une vie autonome, extérieure à nous, devient par le fait même moins menaçante ; nous pouvons la voir pour ce qu'elle est, une émotion qui nous habite et qui peut nous quitter si nous en prenons les moyens. Cette différenciation entre l'émotion et nous-mêmes est essentielle pour guérir et grandir.


L'apprivoisement d'un mode d'expression privilégié et personnel favorise aussi notre croissance dans l'authenticité. Nos images nous appartiennent et seuls nous en avons la clé. Le rôle de l'art-thérapeute est celui de soutien, de témoin et de reflet du cheminement intérieur du patient à travers ses créations. L'art-thérapeute se doit aussi de le guider dans sa démarche et de l'aider dans les changements qu'il doit opérer pour transformer.

L'art-thérapie s'adresse aux individus (enfants, ados et adultes de tout âge), aux couples, aux familles et aux groupes. Les personnes psychiatrisées, déprimées, en burnout, aux prises avec des maladies, l'abus de substances, les troubles d'alimentation, le deuil ou toute forme d'abus (verbal, psychologique, sexuel, physique) peuvent bénéficier d'une thérapie par l'art.

Le rôle du psychothérapeute est d’accompagner ses patients dans la découverte de la nappe phréatique qui sommeille dans leur désert psycho-affectif, afin qu’ils trouvent ou retrouvent la joie du "VIVRE LE MIEUX POSSIBLE"

Exprimer des malaises indicibles, des idées ou encore des émotions en couleurs et en lignes peut sembler, au premier abord, une tâche impossible, voire simpliste. C'est ne pas comprendre le pouvoir évocateur, de réminiscence et d'intégration intérieure que peut avoir sur nous la création visuelle. Lorsque l'on cherche à exprimer un état d'âme, un traumatisme, un besoin, une émotion - surtout celles que l'on dit négatives telles la colère, la violence, la jalousie - il arrive que les mots nous manquent. Ou alors qu'il y en ait trop et que, de ce fait, on s'éloigne du ressenti pour passer à l'analyse de ce même ressenti. Ce qui est fort différent et, dans une optique thérapeutique, peut devenir nuisible.

En effet, il est normal de vouloir s'éloigner de ce qui nous fait mal. Et comme nous sommes intelligents, nous y parvenons par différents moyens dont la fuite dans la fantaisie ou tout ce qui empêche le silence intérieur. La rationalisation, le déni ou l'utilisation de stupéfiants ou d'alcool servent aussi à obnubiler notre mal. Qu'elle soit physique ou émotionnelle, la douleur est un symptôme de malaise, de désordre; c'est à nous d'en trouver l'origine.

Les blessures du coeur et de l'âme ont besoin de la même hygiène que celles qui touchent notre corps physique : il faut les nettoyer, les garder propres, les aérer et les protéger pour une meilleure cicatrisation. Cela correspond à rester avec la douleur pour la reconnaître, la nommer et l'exprimer afin de l'extérioriser. La cicatrisation vient du fait qu'ayant reconnu, nommé et exprimé cette blessure et toutes les émotions qu'elle a suscitées et que nous avons pu retenir, ravaler, ignorer et cacher, il y a maintenant place pour la guérison.

 

d

 

facebook   Youtube   Pinterest   g   Skype   blog